bonjour, j’ai un doute sur l’accord du verbe « consacré » dans la phrase :

« le partage des bénéfices se fera au prorata des parents qui auront consacré du temps pour nous aider. »
est-ce juste ?

THIBAUDEAU Débutant Demandé le 13 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

le partage des bénéfices se fera au prorata des parents qui auront consacré du temps pour nous aider. »
C’est parfait !
se fera : accord avec « le partage »
qui auront : accord avec des parents
Si vous utilisez ici le futur antérieur, c’est que le partage et le temps passé n’ont pas encore eu lieu : 2 actions futures, l’une avant l’autre.

joelle Grand maître Répondu le 13 octobre 2023

Le COD du temps est placé après le verbe avoir, donc pas d’accord.
Les parents auront consacré quoi ? Du temps.

Manu78 Érudit Répondu le 13 octobre 2023

merci pour vos réponses

THIBAUDEAU Débutant Répondu le 16 octobre 2023