Bonjour, j’ai un doute sur la validité grammaticale de cette phrase

 » Le lait est stérilisé sur Amazone ! »
ainsi que : « la terre est plate sur Google Chrome »

Fox4321 Débutant Demandé le 18 juin 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir Fox !

Ces phrases ne sont nullement agrammaticales. Toutefois,  on écrit Amazon.
Pourquoi aviez-vous un doute ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2019

Merci de votre réponse, je me demandais si il fallait écrire :  » Sur Amazon, le lait est stérilisé » plutôt que « le lait est stérilisé sur Amazon » et si ça en changeait le sens

Fox4321 Débutant Répondu le 18 juin 2019

Les deux sont corrects.
La première phrase met l’accent sur Amazon…  Attention au fait que (s’il s’agit notamment d’une pub)  l’on peut comprendre que le seul lait stérilisé est celui que vend Amazon !…

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2019

Le lait est stérilisé sur Amazon.
La terre est plate sur Google Chrome.

Je trouve ces formulations maladroites. On comprend d’abord que Amazon est le lieu où on stérilise le lait et Google Chrome le seul lieu où la Terre soit plate. En d’autres termes, Amazon et Google Chromes apparaissent comme des compléments de lieu des verbes « stériliser » et « être », ce que le locuteur ne veut pas signifier.
(Évidemment, on corrige tout de suite.)
Il vaudrait donc mieux changer pour quelque chose de plus clair : le lait qu’on trouve sur Amazon est stérilisé – Google Chrome présente la Terre comme plate.

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2019