Bonjour, j’ai cherché sur le net pour savoir si on devait faire l’élision devant un X prononcé [iks], mais je n’ai pas trouvé. Dans ma phrase, je souhaite savoir si j’écris « de XDefiant » ou « d’XDefiant ».

Élision devant un nom propre commençant par X, prononcé [iks]

Estyaah Débutant Demandé le 27 mars 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Votre nom est   un nom propre, il commence par une lettre

L’élision est généralement facultative devant les noms de lettres, devant les autonymes et devant certains noms propres. BDL
–> d’XDefiant ou de XDéfiant

Je préfère à l’oreille, l’absence d’élision. Ainsi, le nom , qui  est un nom « bizarre » apparaît plus nettement.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2024

La question est insolite, la consonne x (X) étant systématiquement suivie en français d’une voyelle lorsqu’elle est l’initiale d’un mot. Devant la carence d’exemples et d’usage, vous pouvez donc vous permettre d’élider ou pas.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mars 2024

Merci pour vos réponses !

Estyaah Débutant Répondu le 28 mars 2024