Bonjour, Hésitant sur la différence entre « comité » et « commission » , je viens vous demander votre aide

Bonjour, Hésitant sur la différence entre « comité » et « commission » , je viens vous demander votre aide

lamri Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,
J’aurais tendance à penser la différence ainsi :
– une  commission étudie, analyse, prépare… ;
– un comité agit (c’est plus physique) : comité des fêtes, comité d’accueil…

e_magnin Grand maître Répondu le 31 mai 2018

Comité : Réunion de personnes prises dans un corps plus nombreux  pour s’occuper de certaines affaires, donner un avis (comité consultatif, comité des fêtes).

Commission : Réunion de personnes déléguées pour étudier un projet, préparer ou contrôler un travail, prendre des décisions (commission parlementaire, Commission européenne).

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mai 2018

Merci infiniment.  Mais pour le « comité scientifique »,  est ce qu’il a la charge de prendre les décisions ou donner son avis?

lamri Amateur éclairé Répondu le 31 mai 2018

Comité : Petit groupe de personnes faisant partie d’un ensemble constitué, investi d’un pouvoir de surveillance, de décision.

Comité exécutifcomité de direction. Carré, membre du Comité central du Parti communiste (Nizan).

Huit autres [académies] fondées dans différentes parties de l’État, qui, comme les précédentes, sont sous la surveillance d’un comité permanent, nommé tous les quatre ans par la masse des souscripteurs (Crèvecœur).
(Trésor de la langue française).

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mai 2018