bonjour Grands Maîtres ;

Bonsoir à toutes et tous ;
je lis à la page 112 d’un ouvrage :
Ce qu’il devint, ma foi, qu’il est encore, et renommé, sans que j’y sois pour rien.

Moi j’aurais écrit : sans que je n’y sois pour rien.
Mais peut-être ne suis-je pas à la hauteur de l’auteur, professeur de français à la retraite.
Qu’en pensez-vous ?
merci à  celle / celui qui saura m’éclairer.

Question subsidiaire : pour l’avoir lu, quelqu’un devinera-t-il de qui il s’agit ?
Christian B.

Broussard Amateur éclairé Demandé le 27 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Ne explétif  ne peut accompagner  sans que ni non sans que  en tête de phrase. Ex. ; Sans qu’on le lui ait demandé , il nous a avertis. Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, 3e édition, p. 797, de Boeck-Duculot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 janvier 2022

Remarque. Un ne explétif, considéré comme incorrect, a tendance à accompagner sans que (* sans qu’elle ne  sans soit  aperçue). [* = Proposition inacceptable]

Riegel, Pellat, Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF.

Tu aurais eu raison par rapport au célèbre Hanse (sans que je n’y sois pour rien n’est pas en tête de phrase) et tort vis-à-vis des autres, y compris l’Académie française  :

« Remarque
L’emploi de ne explétif dans une proposition introduite par sans que doit être évité, même si celle-ci comporte les mots aucun, personne ou rien. Il a fait cela sans que personne puisse s’y opposer. Il posa plusieurs questions sans qu’on lui répondît rien. »

Dico de l’Acad. fr., sans.

le 27 janvier 2022.

Grand merci Prince ;
votre réponse m’agrée complètement,
et vous me faites découvrir le mot explétif, dont je vais aller voir la signification dans le dico ;

(pour le fun, l’auteur de cette phrase est Daniel Pennac, dans ses souvenirs de cancre (c’est lui qui le dit)
et ultérieurement de professeur de collège et lycée
C.B.

Broussard Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2022