Bonjour, faut-il mettre une majuscule apres deux points ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Hichamb,

Je vais vous indiquer l’essentiel.

1° Les deux-points (certains grammairiens ne mettent pas de trait d’union ; on dit aussi un deux-points et un double point) ne sont pas toujours suivis d’une majuscule.

Le deux-points n’est pas suivi, en principe,  d’une majuscule quand la phrase se continue dans une énumération (en ligne ou en colonne), dans l’exposé d’une conséquence, d’une cause, d’une équivalence, une synthèse, dans une explication ou un jugement, etc.

Voici quelques ex.

a. Enumération  en colonne :
Voici les produits à acheter :
– un kilo de bananes ;
– deux ananas ;
– – une barquette de fraises.

b. Cause :
Sa surprise fut extrême ; la clarté était telle qu’elle l’éblouissait (A. de Saint-Exupéry).

c. Conséquence                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Ta soeur a les même yeux que toi : je l’ai reconnue.

Quand le deux-points introduit une citation, il est généralement* suivi d’une majuscule.
Jan   Karski écrit : « Nous étions prisonniers de l’Armée rouge. »  (Yannick Haennel.)
* Voyez 4° ci-près.

« Si la citation est fragmentaire et appartient grammaticalement à la phrase, les guillemets suffisent, le deux-points  est superflu, et la minuscule obligatoire »  :
Personne n’a jamais fumé « la cigarette de sa vie ».
Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard.

Il y aurait encore à dire sur ce sujet ; toutefois, retenez déjà cela : ça sera beaucoup.  Du reste,  vous pouvez me demander des précisions ou des compléments, et d’autres intervenants peut-être vous en apporteront.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2018

Bonjour,

Une question précédent deux-point peut elle être considérée comme une citation ?
Ainsi, dans le cas où ma question ferait l’objet d’un atelier lors d’un séminaire devrait-on écrire:
– Atelier 1 :   Une question précédent deux-point peut elle être considérée comme une citation ?
ou
– Atelier 1 :   une question précédent deux-point peut elle être considérée comme une citation ?

Vous remerciant,

molopi Débutant Répondu le 28 septembre 2022