Bonjour, Faut-il mettre au pluriel les noms après « absence de  » (nouvelles par exemple) ?

accord « absence de »

CJAMBUT Débutant Demandé le 16 mars 2021 dans Accords

2 réponse(s)

La locution en l’absence de

– peut être suivie du singulier ou du pluriel, suivant le contexte dans lequel vous l’employez. Ainsi direz-vous En l’absence de preuves, il fut acquitté, ou En l’absence du directeur, la réunion n’a pu se tenir. De même, vous pouvez écrire l’absence de cet élève ou l’absence des élèves X et Y.

3) Donc c’est la même logique pour « il n’a pas » ou « il n’a plus » : il n’a plus d’amis (il en avait plusieurs ; comme les idées noires…), il n’a plus de psychologue ou de cardiologue (il en voyait un) ;

Il n’a plus d’activité(s) : c’est plus délicat , on mettra le pluriel s’il avait plusieurs activités (musique, sports, visites de musées…avant le confinement…) mais on gardera au singulier si vous parlez d’un retraité qui n’a plus son activité professionnelle : il n’a plus d’activité, il s’ennuie. (On comprend).

La langue française comporte des règles mais elle nous autorise aussi une certaine marge en fonction du sens.

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2021

Bonjour CAMBUT.

Sut un registre scolaire, on peut mettre simplement : Absence de Marie X, de Jocelyn Y et de Jessica Z.
Ou : Absence des trois nouvelles élèves inscrites hier.
Je déplore l’absence de Marie B… et de Jacques T…

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Je n’ai pas de nouvelles de lui/d’eux depuis trois moi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mars 2021