tout le monde : il ou ils

Bonjour ! Faut-il écrire « Tout le monde trouve que je grandis trop vite mais « il » ou « ils » se trompe/trompent. » ? Tout le monde est singulier, mais il désigne une pluralité. Qu’est-ce qui prime ?

Fealle Débutant Demandé le 3 octobre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Il n’y a pas de pronom associé à « tout le monde ». Les mots « il » et « ils » sont des pronoms personnels définis, et aucun des deux ne peut avoir « tout le monde pour antécédent ». En particulier, écrire « il » pour respecter le singulier n’aurait aucun sens. Si dans la phrase à suivre, vous écrivez « ils », c’est simplement que vous aurez décidé de désigner les personnes réunies dans une salle une première fois par « tout le monde », puis une deuxième fois par le pronom « ils », mais ce « ils » ne sera pas correct syntaxiquement sans antécédent, et ne sera pas non plus un cas de syllepse (j’ai appelé la police, et ils sont intervenus), car « tout le monde » ne peut être repris par aucun pronom. Ce sera une simple rupture de construction.

CParlotte Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Tout le monde se trompe. Là vous avez compris, c’est du singulier.
Si vous souhaitez faire une reprise avec un pronom :
Tout le monde trouve que je grandis trop vite mais :
– ils se trompent : on comprend que tout le monde c’est plusieurs personnes (accord selon le sens de tous les gens).
– on se trompe : aussi indéterminé que « tout le monde ».
– c’est une erreur : pour contourner la difficulté.

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Merci beaucoup pour ces réponses.

Fealle Débutant Répondu le 3 octobre 2023

Bonjour,

cette locution « tout le monde » est considérée comme un pronom indéfini singulier.

Le pronom qui peut la reprendre est donc le pronom indéfini singulier « tout le monde » :

« Tout le monde trouve que je grandis trop vite mais tout le monde se trompe » est à mon sens la seule possibilité correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 octobre 2023

Tout se monde ?……………………

le 4 octobre 2023.

Coquille corrigée.

Merci Cathy.

le 4 octobre 2023.