Bonjour,  éternel participe passé… Pouvez-vous m’indiquer la bonne option entre les deux suivantes :  – Elle a eu envie d’aller explorer de nouvelles terres, celles où l’a guidé son instinct de femme curieuse  – Elle a eu envie d’aller explorer de nouvelles terres, celles où l’a guidée son instinct de femme curieuse Mon instinct, précisément, me porte à choisir le premier, mais ma correctrice me soutient que j’ai tort pour cause de COD « l’  » placé avant le verbe… M’est avis qu’il y a ici une règle autre que je ne parviens pas à identifier et donc encore moins à expliquer.  Un grand merci pour votre aide !

accord
participe passé

Bookins Débutant Demandé le 16 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Votre correctrice a raison : accord de guidée avec le Cod placé avant.
Le Cod est. « l' » le pronom est mis à la place d’une femme.
Règle de base avec l’auxiliaire avoir.

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2019

Bonjour,
je vous remercie de votre réponse (je connais bien entendu la règle de base ! Je pensais avoir affaire à l’une des nombreuses exceptions régissant les accords du participe passé, apparemment il n’en est rien, dont acte).

Bookins Débutant Répondu le 16 septembre 2019

Bonjour, c’est assez curieux ce « l' » j’ai un doute sur ce qu’il représente réellement, pour moi le COD pourrait être « son instinct de femme curieuse, qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Et donc, le doute me ronge à nouveau… parce que j’avoue ne pas m’y faire à ce « guidée »… J’ai un avis pour, un avis contre, lequel est le bon ?

Bookins Débutant Répondu le 19 septembre 2019

son instinct de femme curieuse a guidé qui ? l’ = elle
donc COD avant donc accord ==> guidée
Essayez un référendum sur la question, vous aurez 50/50.

le 19 septembre 2019.