Bonjour, étant donné que « après que » est suivi de l’indicatif et « avant que » du subjonctif, qu’en est-il lorsque les deux expressions sont juxtaposées dans la même proposition ? Par exemple doit-on écrire « J’ignore si cela s’est déroulé avant ou après que les événements aient eu lieu. » ou « J’ignore si cela s’est déroulé avant ou après que les événements ont eu lieu. » ?

Répondu

après/avant que

ThomasA Débutant Demandé le 7 décembre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Avant que évoque un fait hypothétique, un évènement qui n’est pas encore survenu. Il est incertain, donc on utilise le subjonctif, même s’il y a un fait passé : « Il est venu une heure avant que nous arrivions ».
Avec « après que », l’indicatif est de rigueur : le fait est ou sera avéré… (même si certains auteurs ont utilisé le subjonctif).

Donc dans votre cas, je ne vois pas d’autre solution que la phrase allégée :
J’ignore si cela s’est déroulé avant ou après (la survenue) des-les événements/des-les faits.

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2018