Bonjour, est-il de correct d’écrire : je peux prendre un billet dans n’importe lequel des guichets de l’aéroport. Au début, j’ai pensé à mettre quel au lieu de lequel, mais le fait qu’il y ait  » des » entre lequel et guichets m’a fait hésiter.

hichamb Amateur éclairé Demandé le 19 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour hichamb.

Vous pouvez écrire : je peux prendre un billet dans n’importe quel guichet de l’aéroport.

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Il faut choisir entre « n’importe quel + singulier » et « n’importe lequel des + pluriel ».

**** « n’importe lequel » singularise à partir d’un ensemble défini.
++++ Il y a cinq guichets. Adressez-vous à n’importe lequel.

**** « n’importe lequel des… » singularise à partir d’un ensemble qu’on cite dans la phrase en tant qu’ensemble.
++++ N’importe lequel des guichets délivre des billets.
Cela signifie : Vous savez qu’il y a cinq guichets. Choisissez-en un au hasard parmi eux. Il pourra vous délivrer un billet.
Mais on voit que l’ensemble doit avoir été déjà évoqué, par exemple dans la phrase précédente.
Ou encore, l’ensemble doit être connu de tous, et à quelqu’un qui sait qu’il y a douze apôtres, on peut dire « n’importe lequel des apôtres aurait pu trahir ».
Ou encore, on précise, en remplaçant le « des » par un vrai déterminant : n’importe lequel de mes élèves / n’importe laquelle des sept merveilles du monde / n’importe laquelle de ces villes / n’importe laquelle des personnes que j’ai réunies / n’importe lequel des nouveaux guichets…

**** « n’importe quel » ne considère pas l’ensemble des éléments possibles. On peut ignorer leur nombre, leur emplacement, voire leur existence.
++++ Il n’y a pas de problème pour acheter un billet. N’importe quel guichet en délivre.
Cela signifie : Si vous tombez sur un guichet, il pourra vous délivrer un billet.

Donc, dans votre exemple, ce n’est pas forcément une bonne idée de dire « n’importe lequel des guichets », sauf si vous qualifiez ces guichets, si vous les précisez, ou si vous en avez parlé dans la phrase précédente…
Avez-vous qualifié les guichets ? Oui peut-être après tout. Si « de l’aéroport » est mis dans l’intention de définir l’ensemble des guichets présents dans cet aéroport, alors c’est bon : « n’importe lequel des guichets de l’aéroport ». Mais ce sera vraiment une phrase qui parlera de l’organisation et du nombre des guichets dans un aéroport précis. Un technicien peut écrire : « Avec la réorganisation fonctionnelle des services, n’importe lequel des guichets de l’aéroport est désormais en mesure de délivrer des billets ». Mais ce n’est pas la phrase naturelle d’un voyageur, qui lui dira « n’importe quel guichet ».

Sinon : « au guichet » plutôt que « dans un guichet », et « à n’importe quel guichet » plutôt que « dans n’importe quel guichet ».

David91 Érudit Répondu le 19 septembre 2018