Bonjour est-il correct de dire  » guichet information » ou doit-on dire guichet d’information ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 27 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

bonjour hichamb.

L’expression habituelle est « guichet d’informations ».

Mais rien n’empêche d’utiliser information comme nom épithète qui qualifierait guichet : « guichet informations » = guichets pour avoir des informations.

Dans les deux cas informations me semble devoir être au pluriel car on peut recevoir plus d’une information à un tel guichet.

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Bonsoir,

Guichet d‘informations ou d‘information m’apparaît de meilleure langue.
Cette tendance à supprimer le de dans de tels cas me semble déplorable (ex. parmi des milliers :  service paye au lieu de service de paye ou service de la paye.

Guichet d’information  est aussi tout à fait correct.  Ce n’est pas parce que, à un endroit,  l’on délivre des informations (et non pas une information) que le pluriel s’impose.  En effet, au singulier, information peut être pris dans un sens collectif (un ensemble d’informations). Au demeurant, l’Académie française  écrit Service d’information ; le Grand Robert de la langue française  (2017) donne par ex. : Agence d’information.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2018

Non, ce n’est pas correct.
Pas de bureau emploi, pas de salle fêtes, pas de maison enfance, pas d’office immigration, pas de terrain football, pas de guichet information.
Il existe des possibilités de juxtaposer des substantifs, mais on est ici clairement en dehors des clous.
Je trouve absurde de répondre à des questions sur le français, d’apporter une expertise, et d’approuver de telles constructions.

David91 Érudit Répondu le 27 septembre 2018

Cette expression n’est pas plus absurde que des bijoux fantaisie, des soirées grand public, des formules choc, des rayons lingerie…

le 27 septembre 2018.