Bonjour ,est-ce que cette phrase est correcte  » je ne me sens pas violenter intellectuellement «

Synthaxe

Minouche Grand maître Demandé le 17 octobre 2017 dans Question de langue

« Syntaxe »

le 17 octobre 2017.

2 réponse(s)

« violentée » est ici participe passé. Il s’accorde avec le sujet « je », vraisemblablement féminin (si la personne qui parle est une femme).

« je ne me sens pas violentée. »

jean bordes Grand maître Répondu le 17 octobre 2017

Bonjour,

je me demande si l’orthographe de la phrase proposée est définitivement incorrect. Je suis bien entendu d’accord avec la réponse de Jean, qui correspond à l’acceptation la plus naturelle de cette phrase. Mais je me demande si il n’existe pas une autre interprétation possible de cette phrase, où « violenter » représenterait bien une action et non un adjectif.
En effet, on rencontre parfois l’expression « Je ne me sens pas de faire quelque chose. », dont je me demande si elle est correcte (et si le « de » est nécessaire).

La phrase suivante serait-elle acceptable (quoi que définitivement bizarre, on attendrait au moins un C.O.D.):
« Je ne me sens pas de violenter intellectuellement ! »

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017