Bonjour, en ce qui concerne Grand Est, qui est l’une des 13 régions de France, doit-on mettre un trait d’union entre Grand et Est ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 29 août 2018 dans Général

7 réponse(s)

On écrit « Le Grand Est » sans trait d’union.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 août 2018

Bonjour.
Grand Est étant un nom propre, on doit l’écrire tel  qu’il s’écrit, que l’on soit d’accord ou non,  que l’on estime qu’il faut un trait d’union ou non , une  majuscule  à  Est ou non.
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 29 août 2018

« on doit l’écrire tel qu’il s’écrit »… certes, mais la question était précisément « Comment s’écrit-il ? ». C’est comme si quelqu’un vous demandait « Quelle heure est-il ? » et que vous lui répondiez « Il est l’heure qu’il est ! ».

le 30 août 2018.

Belle unanimité à laquelle le Petit Larousse vient jeter une note discordante en écrivant « Grand-Est »…

ChristianF Grand maître Répondu le 29 août 2018

D’accord pour le Larousse.
Pourtant, le site se fait appeler Région Grand Est.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 août 2018

Oui, c’est également l’avis du Petit Robert et de la très grande majorité des sites Internet. C’est pourquoi en vérifiant dans le Larousse (plutôt par acquit de conscience), je suis tombé des nues en voyant ce trait d’union incongru… 😲

le 30 août 2018.

Bonjour.
L’auteur de la  question parle du Grand Est. Il a écrit à deux reprises, dans le titre et dans le corps de la question, Grand Est. On suppose donc que c’est la nom officiel de cette région. La question n’était pas comment cela devrait s’écrire  grammaticalement (cela n’a pas de sens pour un nom propre), mais comment cela s’écrit. Mieux, la  question telle que posée revenait à demander s’il fallait ou non ajouter un trait d’union.
En principe, la question ne devrait même pas être posée. Elle est du genre : quelle est la couleur du cheval blanc.
Larousse ou pas Larousse, un nom propre doit toujours s’écrire de la même manière.
Ce n’est même pas une question de grammaire ou d’orthographe.
Ce sont les documents officiels, le Journal officiel, qui disent comment ça s’écrit. Voici le décret.

Décret n° 2016-1262 du 28 septembre 2016 portant fixation du nom de la région Grand Est
Le Premier ministre décrète :

Article 1
La région issue du regroupement des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine est dénommée « Grand Est ».

Sans trait d’union
Si mon père a pour nom Pierrrrrre et qu’on m’enregistre à l’état civil  Pierre, la faute est dans Pierre. C’est Pierre qu’il faut rectifier.
De même, La Côte d’Ivoire s’appelle officiellement La Côte d’Ivoire. Les dictionnaires d’allemand et d’anglais doivent écrire le nom de ce pays en français, et non le traduire en allemand et en anglais.

Brad Grand maître Répondu le 30 août 2018

« Larousse ou pas Larousse, un nom propre doit toujours s’écrire de la même manière. »
Certes, mais où trouver la source crédible ?

Alors, effectivement, on peut faire crédit au site officiel de la région Grand Est pour savoir comment l’écrire.
Et mieux encore, si  on y accès, au Journal Officiel.

« Ce n’est même pas une question de grammaire ou d’orthographe. » Non, c’est une question de convention typographique.
Pas toujours simple, comme le montre l’exemple du mont Blanc, du massif du Mont-Blanc et du Massif central.

« De même, La Côte d’Ivoire s’appelle officiellement La Côte d’Ivoire ».
Mieux : « De même, la Côte d’Ivoire s’appelle officiellement la Côte d’Ivoire ». [L’article n’a aucune raison d’avoir la majuscule].

e_magnin Grand maître Répondu le 30 août 2018

Pour  La ou la Côte d’Ivoire, il faudrait encore consulter le JO  de ce pays, puisqu’on ne peut plus faire trop confiance aux dictionnaires. La  question se pose aussi pour  la France, mais là c’est un peu plus difficile. Il faudrait trouver le texte fondateur, le premier texte fondateur, pas la Constitution actuelle.  Ce texte,  doit remonter à Ronsard et Montaigne, peut-être avant, peut-être après, je ne sais pas.
Les juristes diront peut-être qu’il faut s’en remettre à la dernière Constitution.
Ce n’est pas un problème de grammaire, c’est un problème juridique.
Pour le Mont-Blanc et le Massif central, le problème est différent. Il n’y a peut-être pas de texte officiel qui en fixe l’appellation. Il faut alors s’en remettre aux dictionnaires  en priant Dieu pour qu’ils s’entendent entre eux.
Vous dites  qu’on peut faire crédit au site officiel de la Région. Non, on ne peut pas lui faire crédit. On doit consulter le JO, il est en ligne, et le JO, on ne lui fait pas crédit, il est l’acte de naissance officiel irrécusable, quand même l’appellation portée sur cet acte  serait  truffée de fautes d’orhographe.

Brad Grand maître Répondu le 30 août 2018