Bonjour doit-on mettre un s à aléa dans : « en cas d’aléa » ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 3 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Attention  : il y a confusion sémantique.
Un aléa est un risque, donc une probabilité. En cas d’aléa  (en cas de risque) n’a pas vraiment de sens si vous voulez évoquer les problèmes qui surviennent effectivement.
Tournures correctes :  En cas de problème(s), en cas d’embarras, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonjour hichamb.

Je n’en mettrais  pas car en « en cas d’aléa » exprime une condition, et il suffit d’un seul aléa pour que cette condition soit remplie.

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Larousse
Aléa

Sens
Hasard (bon ou mauvais), incertitude due au hasard.
recommandation
Éviter d’employer ce mot au sens de « difficulté, ennui ».
Brad Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

Bonsoir hichamb,

Tout dépend de savoir si la condition est satisfaite lorsqu’un seul aléa survient ou quand plusieurs aléas surviennent.

Exemple :
Cas 1  : J’arrêterai l’expérience si un seul aléa se présente. ==> En cas d’aléa, j’arrêterai l’expérience.
Cas 2 :  J’arrêterai l’expérience si plusieurs aléas se présentent (= « Je n’arrêterai l’expérience que si plusieurs aléas se présentent. ») ==> En cas d’aléas,  j’arrêterai l’expérience.

Afin que la phrase soit plus claire, vous pouvez écrire : En cas d’un seul aléa  (dans le cas d‘un seul aléa)  OU En cas de plusieurs aléas .

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2018