Bonjour ! Doit-on écrire :

 » Ha bon !  » ou bien  » Ah bon !  »
Merci… (j’apprécie beaucoup ce site, les explications sont souvent très claires.)

audi Débutant Demandé le 2 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour audi.

Ha ! ne semble plus employé que répété pour exprimer le rire : ha ! ha! ha!
Ha  ! redoublé était aussi utilisé pour exprimer un reproche : ha ! ha! vous m’avez menti.
Il peut encore être employé pour marquer un sentiment vif (douleur, plaisir, admiration… ) Ha ! ça fait mal.

Le plus souvent c’est Ah  ! qu’on utilise, comme dans ah bon ! ou ah bon ?

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017