bonjour, doit-on dire: « j ai aimé la captation, merci à ceux qui l’on fait » ou « merci à ceux qui l’on faite »

« j ai aimé la captation, merci à ceux qui l’on fait » OU « merci à ceux qui l’ont faite » ?

Merci

choto Débutant Demandé le 19 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Merci à ceux qui l’ont faite.
Accord du participe avec le Cod l’ placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 19 août 2019

Tout à fait, pour trouver le COD, il suffit de poser la question « qui ? » ou la question « quoi ? »
Ici on a : « merci à ceux qui ont fait quoi ? » -> La captation !
C’est donc le COD, à ne pas confondre avec le COI qui répond aux questions « à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? »

Qb2508 Érudit Répondu le 19 août 2019

Juste deux mots pour signaler à Qb2508  que le C.O.D. de la forme verbale qui ont faite est l’ et non captation, qui est représenté par l’.

le 19 août 2019.