Bonjour, des « rouges vermillon » ou des « rouge-vermillon » ? Merci

accord adjectifs de couleur

nalilou Débutant Demandé le 23 novembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour nalilou.

Il s’agit de deux noms de couleurs, les noms restent invariables et on utilise le trait d’union : des rouge-vermillon.

PhL Grand maître Répondu le 23 novembre 2018

Merci ! Alors il me semble qu’il y a une erreur dans un des exercices d’entrainement qui donne comme réponse exacte « des rouges vermillon » (Ses toiles, inspirées de la peinture fauve, abusaient des rouges vermillon.)

nalilou Débutant Répondu le 23 novembre 2018

Bonjour,

Votre question était mal posée.

Il fallait tout simplement demander si rouges vermillon était correctement orthographié dans la phrase :

Ses toiles, inspirées de la peinture fauve, abusaient des rouges vermillon.

La réponse est: oui

On écrit:

Ces blancs grisâtres ; ces verts pomme ;  les bleu-gris du ciel me rendent triste ; elle aime beaucoup les bleus clairs ; tous ces bleus turquoise nous rappellent les lagons de la Polynésie.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2018

Bonjour czardas.

Je ne comprends pas votre raisonnement car « rouge » et « vermillon » sont deux noms de couleur. Associés pour former un nom de couleur, les deux termes sont invariables.

Dans votre exemple, des vers pomme, seul « vert » est un nom de couleur.

De même pour les « bleus turquoise »

le 23 novembre 2018.

turquoise est  aussi un nom de couleur.

le 23 novembre 2018.

Effectivement ma question était mal formulée.  Merci

nalilou Débutant Répondu le 23 novembre 2018

Donc si j’ai bien compris, si j’écris « cette toile est à dominante rouge-vermillon » c’est juste ?

nalilou Débutant Répondu le 23 novembre 2018