Bonjour dans la phrase suivante, le participe passé s’accorde t il avec le COD placé avant ou celui placé après le verbe : l’avait elle remarqué cette chaussure ? Merci d’avance de votre réponse

Répondu

Bonjour dans la phrase suivante, le participe passé s’accorde t il avec le COD placé avant ou celui placé après le verbe : l’avait elle remarqué cette chaussure ? Remarqué ou remarquée Merci d’avance de votre réponse

JG Débutant Demandé le 18 février 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans votre exemple, il faut une virgule :
L’avait-elle remarquée, cette chaussure ?
Dans ce cas, le COD est « L’ » pour cette chaussure, placé avant le verbe, donc on accorde.

Le « L’ » est redondant, il vaudrait mieux écrire :
Avait-elle remarqué cette chaussure ? Avec cette chaussure COD, placé après le verbe, donc pas d’accord.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2016