Bonjour, concrètement quelle est la différence entre une faute d’orhographe et une faute de syntaxe ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Hichamb
Définition  Larousse :  Syntaxe : Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.
Définition Larousse : Orthoraphe :  Ensemble de règles et d’usages définis comme norme pour écrire les mots d’une langue donnée. (On distingue l’orthographe d’accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l’orthographe d’usage, qui n’obéit pas à des règles précises.)

Cela me paraît assez clair. La syntaxe, c’est la façon de combiner les mots pour construire les phrases. L’orthographe, c’est la façon d’écrire les mots.
Syntaxe et orthographe font partie de la grammaire.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 20 septembre 2018