Bonjour, Comment faire l’accord avec « pareil à » ? Avec le sujet ou le mot auquel le sujet est comparé ? Exemple : faut-il écrire : « La mer est pareille à un tombeau ? » ou « La mer est pareil à un tombeau » ? Même question avec l’expression « tel(lle) » : Ecrit-on « Des enfants tels des graines en devenir » ? Ou « Des enfants telles des graines en devenir » ? Merci anticipé pour votre éclairage.

Bonjour,

>Comment faire l’accord avec « pareil à » ? Avec le sujet ou le mot auquel le sujet est comparé ?

Exemple : faut-il écrire : « La mer est pareille à un tombeau ? » ou « La mer est pareil à un tombeau » ?

Même question avec l’expression « tel(lle) » :

Ecrit-on : « Des enfants tels des graines en devenir » ? Ou « Des enfants telles des graines en devenir » ?

Merci anticipé pour votre éclairage.

OD Débutant Demandé le 1 septembre 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

L’accord avec « pareil à » se fait avec le sujet, non avec le mot auquel le sujet est comparé. L’on dit donc bien : « La mer est pareille à un tombeau. »
Exemples : Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées.
Ce qu’elle chantait – ah ! la fatale et maudite chanson ! –, c’était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues

Attention, l’accord avec le sujet se fait uniquement lorsque pareil est un adjectif. S’il est en position d’adverbe, il est invariable.
Exemple : Elle sont habillées pareil.
Mais cette formulation est familière, il vaut mieux la bannir et employer l’adverbe pareillement. Lors que l’on souhaite user d’une comparaison, préférons utiliser les adjectifs suivants : similaire, semblable, comparable, équivalent ; ou des formules suivantes : de la même manière, les mêmes choses, de manière identique, autant l’un que l’autre, etc.

Ensuite, si « tel » est placé avant un nom, il  faut accorder « tel » en genre et en nombre avec ce nom qui le suit.
Exemples : – Telle mère, telle fille. Le soleil et la plage, telles sont mes passions. Elle a quitté la réunion tel l’éclair ! Le budget et le chiffre d’affaires, telles sont les préoccupations.

Attention, un verbe peut s’interposer entre « tel » et le nom auquel il se rapporte.
Exemple : Telle est la suite.

En revanche, si « tel que » est placé après un nom, il faut accorder « tel que » en genre et en nombre avec ce nom qui le précède
Exemples : Certains employés ne sont pas venus, tels qu’Anna ou Mathilde. Mes collègues, tels que vous, y sont conviés !

En espérant avoir répondu à votre question,

Jessy Débutant Répondu le 5 mai 2023