Bonjour, comment doit-on écrire : mille vingt ou mille vingts ?

Vingt est bien précédé de mille mais il n’est pas multiplié.
Dans toutes les grammaires ou sites consultés, j’obtiens la même réponse  : vingt et cent s’accordent quand ils sont précédés d’un chiffre et non suivis.
L’exemple donné est toujours quatre-vingts, mais jamais mille vingt ou trois cent vingts,  où vingt n’est pas multiplié par le chiffre qui précède (comme trois cents) mais seulement additionné.
Merci beaucoup

Prisca Amateur éclairé Demandé le 11 décembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Il faut qu’ils soient multipliés, donc mille vingt et mille cent.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2019

Merci beaucoup pour votre réponse, donc trois cent VINGT également ? j’ai lu que vingt ne prenait un s que dans quatre-vingts. Est-ce que j’ai bien compris ?

Prisca Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2019

Trois cent vingt car 20 est additionné à 100 et 100 est suivi d’un nombre.
Vingt ne prend le s que dans 80 en effet.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2019

Merci beaucoup, c’est clair maintenant.

Prisca Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2019