Bonjour, comment appelle-t-on une personne qu’il laisse souvent entendre les choses sans être précis et qui profite de notre décision tout étant capable de dire: je ne t’ai jamais demandé cela!

Question

Aslaan Débutant Demandé le 17 septembre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Il y a différents mots chez le capitaine Hadock : accapareur, aérolithe, amiral de bateau-lavoir, amphitryon, anacoluthe, analphabète diplômé, animal, anthracite, anthropophage, anthropopithèque, apache, apophtegme (mon préféré), apprenti-dictateur à la noix de coco, arlequin, ascenseur, astronaute d’eau douce, athlète complet, autocrate, Aztèque, babouin, bachi-bouzouk des Carpathes, bandit, bayadère de carnaval, bibendum, boit-sans-soif, ectoplasme à roulettes…
Ou peut-être : hypocrite et manipulateur.

David91 Érudit Répondu le 17 septembre 2018

Ce qui me gêne c’est que vous décrivez un comportement : une demande non réalisée franchement (par sous-entendu) pour diverses raisons, peut-être de la timidité…puis ensuite une légère mauvaise foi (je n’ai rien demandé…) et que vous attendez un qualificatif général pour cette personne…que l’on ne connaît pas par ailleurs.
Un comportement ou des actes fourbes, manquant de franchise, de gratitude ne font pas un pervers manipulateur si la personne qui se laisse prendre décode les actes et met les choses au point.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

« Un comportement ou des actes fourbes, manquant de franchise, de gratitude ne font pas un pervers manipulateur » c’est pas un peu contradictoire.
Un manque de franchise de gratitude de clarté ça fait quand même un beau manipulateur.
Faute à celui qui se laisse prendre alors !
En tout cas merci pour votre réponse, je vais accepter manipulateur.

Aslaan Débutant Répondu le 18 septembre 2018

J’ai réfléchi à la question aujourd’hui, et j’ai trouvé la réponse : c’est une épouse.

David91 Érudit Répondu le 18 septembre 2018

Heureusement, cette définition de l’épouse n’est pas universelle ! Puisqu’elles ne sont pas toutes… hypocrites, de même que les époux, non plus, ne sont pas tous des… manipulateurs ! 🙂

le 20 septembre 2018.

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas évident de trouver un qualificatif unique qui puisse réunir l’ensemble des traits de caractère mentionnés, mais voici quelques propositions qui aideront éventuellement (définitions issues du Larousse) :
– Fourbe (adj. et nom) : qui trompe avec une adresse perfide, sournoise.
– Perfide (adj. et nom) : qui cache, sous des apparences aimables, l’intention de nuire.
– Sournois(e) (adj. et nom) : qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui.
– Traître(sse) (nom) : personne qui agit avec perfidie.
– Imposteur (nom) : personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu’un d’autre.
– Mystificateur/trice (adj. et nom) : qui mystifie les gens (c’est-à-dire : qui abuse de leur crédulité, qui se joue d’eux, qui les trompe).
– Hypocrite (adj. et nom) : qui fait preuve d’hypocrisie (c’est-à-dire : d’une attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance).

🙂

Ana Érudit Répondu le 20 septembre 2018