bonjour comment accorde t-on le nom après l’expression « mille et un »? exemple: mille et un chemin ou mille et un cheminS? merci

après « mille et un » , S ou pas S au nom qui suit cette expression?

mamounette038 Débutant Demandé le 30 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Mille et un chemins.
Le pluriel s’impose.

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2019

« Comment accorde-t-on » Les deux traits d’union sont indispensables, sinon le « t » n’a plus lieu d’être.

Si vous dites « un chemin » c’est le seul cas où vous pouvez employer le singulier. À partir de deux, vous écrirez « chemins ».
Mille chemins. Mille et un chemins. Mille et une nuits.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mai 2019