Bonjour, chers amateurs de mystères linguistiques ! Je suis fan de pangrammes (style consistant à utiliser toutes les lettres de l’alphabet dans une phrase) et j’aimerais que vous me communiquiez vos connaissances sur le mot » waire » en français moyen. Il s’agirait d’une perche de bois dépourvue de son écorce servant par exemple à pêcher.

J’ai trouvé sur un site internet en partenariat avec quelques académies de français une proposition de conjugaison à l’impératif du verbe pouvoir, que voici ci-dessous :
puisses (seconde personne du singulier)
puissons (première personne du pluriel)
puissez (seconde personne du pluriel)

J’espère que ma réponse vous sera utile.

suggestion Débutant Demandé le 10 septembre 2017 dans Question de langue

Et la question était… ?

le 10 septembre 2017.

2 réponse(s)

Bonjour,

Comme vous le signalez le mot waire a la signification que vous lui donnez.
Il figure dans le dictionnaire « Les disparus du Littré » aux édition Fayard ─ Héloïse Neefs.

C’est un mot féminin. On dit aussi wairette.

L’ impératif du verbe pouvoir n’existe pas

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2017

Concernant le mot « waire », on trouve ceci chez Littré  :
• waire ou wairette :

Perches en chêne dépouillé d’écorce ; on les emploie à divers usages[Tarif des douanes, 1844, note 215]
En revanche, rien dans les dictionnaires de moyen français avec cette graphie.

Mais sous « weire » on trouve ceci et cela. Et en déroulant l’échevau : cela

Dans le Dictionnaire étymologique de J.Haust , vous le trouverez à la page 284.
Selon Haust, il s’agirait bien du même mot.

Evinrude Grand maître Répondu le 10 septembre 2017