Bonjour besoin d’aide sur l’orthographe de mon texte svp

Votre entreprise, de part sa réputation et son dynamisme, me semble le lieu idéal pour mettre à profit les connaissances acquises tout au long de mon cursus. Vos compétence et votre professionnalisme m’apporteront beaucoup et me permettront d’enrichir mes savoir-faire et de m’exprimer pleinement. Je mettrai donc à votre service mes connaissances acquises dans les domaines techniques et commerciaux, mon goût du travail, ma motivation et ma disponibilité. Sérieux, ponctuel et ambitieux je suis motivé pour donner le meilleur de moi-même au sein de votre équipe.

Lafouine22 Débutant Demandé le 27 juin 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Je note deux fautes dans votre texte.
D’une part, vous écrivez « votre entreprise, de part sa réputation et son dynamisme {..} » cela est fautif. La locution « de par » ne s’emploie pas dans ce contexte, bien que beaucoup fassent cette erreur. Voici la règle de l’Académie :
« La locution prépositive de par a encore son sens premier « de la part de », « au nom de », dans des formules figées comme de par le roi, de par la loi, de par la Constitution, de par la justice. Mais, en dehors de ces cas et de la forme de par le monde, il est préférable de ne pas employer cette locution en lieu et place de formes comme par, du fait de, grâce à, étant donné, etc. »
Donc pour votre phrase, j’écrirais « votre entreprise, par sa réputation et son dynamisme, me semble {…} »
D’autres part, vous avez oublié le « s » à « compétence » dans la phrase suivante « vos compétences et votre professionnalisme m’apporteront {…} »
Par ailleurs, j’utiliserais plutôt du conditionnel dans une lettre de motivation plutôt que du futur, car il s’agit plutôt d’un souhait, d’une supposition. Mais le futur n’est pas fautif

Tony Grand maître Répondu le 27 juin 2018

De mon côté, je dirais que votre lettre est une accumulation d’opinions flatteuses, mais jamais étayées.
En gros, ce n’est pas une lettre de motivation personnelle. N’importe qui peut l’écrire ; c’est quasiment valable pour tout le monde.
Alors, qu’est-ce que vous avez de vraiment fort ? Dites-le en le prouvant.

Commentaires :
Votre entreprise, par sa réputation et son dynamisme [comment le savez-vous ?],
me semble le lieu idéal [n’est-ce pas exagéré ?]
pour mettre à profit les connaissances acquises tout au long de mon cursus. [1) On ne vous recrute pas pour que vous mettiez à profit quoi que de soit, mais parce que vous pouvez apporter quelque chose, des compétences et de la motivation. 2) Qui dit cursus dit étudiant ; voulez-vous dire parcours ?]

Vos compétences [celles de qui ? de vos futurs collègues ? celle de votre futur boss ?]
et votre professionnalisme [ça veut dire quoi, le professionnalisme d’une entreprise ?]

m’apporteront beaucoup et me permettront d’enrichir mes savoir-faire et de m’exprimer pleinement.  [3) Vous êtes encore centré sur vous, pas sur l’entreprise

Je mettrai donc à votre service mes connaissances acquises dans les domaines techniques et commerciaux [c’est vague : vous avez vendu de l’informatique, des ascenseurs ?
mon goût du travail, ma motivation et ma disponibilité. [comment on le sait ? en quoi c’est différent de tous les autres candidats ?
Sérieux, ponctuel et ambitieux [à mon avis, ambitieux rime mal avec sérieux et ponctuel]
je suis motivé pour donner le meilleur de moi-même au sein de votre équipe.

Comme disent les Anglais : des faits.

e_magnin Grand maître Répondu le 28 juin 2018