bonjour, au pluriel est-ce qu’on écrit « appui-conseils » ou « appuis-conseils »

malala Débutant Demandé le 21 février 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, appui et conseil sont deux noms communs donc ils portent tous les deux la marque du pluriel : des appuis-conseils (comme des avocats-conseils, exemple du Petit Robert).

ChristianF Grand maître Répondu le 21 février 2018

Bonjour @ChristianF

Pourtant avec 2 noms communs également, le pluriel de chef-d’œuvre est chefs-d’œuvre. Y’a t’il une explication ? Est-ce une exception ?

Juliano Grand maître Répondu le 21 février 2018

Oui, la différence dans votre exemple est le d’ (de) : très schématiquement, on parle du chef de l’œuvre (ou des chefs de l’œuvre), il y a une relation d’appartenance ou de dépendance induite par le de, les deux noms ne sont donc pas sur le même plan comme ils le sont dans appui-conseil (la personne est en même temps un appui et un conseil).

le 20 avril 2018.

Je comprends donc la nuance, merci.

Juliano Grand maître Répondu le 21 février 2018