Bonjour, ai-je bien accordé « suggérées » ?

 « Je suis un habitué de ces recettes de cuisine. Elles me sont souvent suggérées par ma mère. » « suggérées » est-il bien accordé ? Merci d’avance.

phil95ll Débutant Demandé le 7 janvier 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Accord avec le sujet car le participe passé est accompagné du l’auxiliaire « être »; et le sujet est « elles ».
Vous avez donc bien accordé, Phil !

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020

Merci beaucoup pour votre prompte réponse. Les accords du participe passé sont délicats… COD ou COI ; avant ou après le verbe ; verbe pronominal ou non ; verbe réciproque ou réfléchi… De grandes et perverses souffrances pour nous autres francophones…

phil95ll Débutant Répondu le 7 janvier 2020

Sûrement!
Mais dites-vous ceci : dans la plupart des cas cette règle n’est pas si complexe.
Voici.
1. auxiliaire être : accord avec le sujet : toujours sauf pour les pronominaux qui ont un COD (en ce cas, voir 2.)
2. auxiliaire avoir : accord avec le COD : parfois : quand le COD est avant (la plupart du temps il s’agit d’un pronom COD)
Et voilà!
Et puis, si, dans les cas un peu délicats vous faites erreur, ce n’est pas bien grave!

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2020