Bonjour à tous,

Ci-dessous la phrase pour laquelle mon épouse et moi-même avons une discussion à propos de l(orthographe de « TOUT »
Les représentations d’Yvonne Princesse de Bourgogne sont terminées…… On a enfin réussi à la faire s’étrangler…… avec une arête!!!!!!!!!!!
Dès demain, on recommence une saison pour de nouvelles aventures qui seront, on n’en doute pas tout aussi palpitantes
 Le sens que je veux donner à cette phrase étant bien sûr « TOUT » dans le sens « entièrement » ce qui explique l’orthographe que je propose

Merci de votre retour éclairé

NEROT Débutant Demandé le 6 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

« Tout »  aussi palpitantes avec le sens de « entièrement », donc adverbe.

« Toutes » aussi palpitantes avec le sens de « sans exclusion », « la totalité » des aventures….

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2907

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Bonjour,

C’est mon point de vue.
La saison recommence avec de nouvelles aventures qui seront aussi palpitantes que les précédentes.
Tout apparaît non pas comme un adverbe, mais comme un pronom indéfini.

Dès demain, on recommence une saison pour de nouvelles aventures qui seront, on n’en doute pas toutes aussi palpitantes (sous-entendu: que les précédentes)

czardas Grand maître Répondu le 6 novembre 2017