Bonjour à tous. Peut on écrire :  » Les champs de lavandes  » ou « Les champs de lavande » pour parler d’une illustration comportant des lavandes de couleurs différentes ? Merci d’avance pour votre réponse.

Accords / Lavande / Pluriel / Singulier

Fabulousse Débutant Demandé le 8 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

La lavande est un arbrisseau, donc pourquoi s’interdire le pluriel… que l’on rencontre rarement.

        • Mais les cystes, les myrtes, les lavandes qui couvrent cette île d’un tapis bleu sombre ne suffiraient pas à désaffadir la chair banale et domestique de nos verrats. — (Mercure de France, 1902, page 374)

Toutefois, le CNRTL donne « champ de lavande » pour désigner la plante (générique – comme le blé).

J’écrirais :  » des champs de lavande de couleurs différentes ».

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2020

Votre question est intéressante.
En fait, on parle de » la lavande ». Le mot désigne une quantité massive (dite aussi « notion continue »). Pour désigner la fleur, on utilise un autre mot, partitif  : « un brin de lavande ».
Mais si vous vouliez dire que les champs offrent différentes sortes de lavandes, il faudrait bien sûr le pluriel à lavande.
Cependant, pour que les choses soient claires (un pluriel ne suffit pas, il peut être pris pour une erreur) il conviendrait  de préciser : des champs de différentes espèces de lavandes;

Mais il me semble que le sujet n’est pas la botanique et que vous voulez rendre compte d ‘une image.
Il vaut mieux s’arranger pour laisser « lavande » au singulier,
Évoquer par exemple des nuances de couleurs des champs de lavande  (c’est ici le mot « champ qui est qualifié)
Ou bien : des champs où la lavande prend des teintes différentes…

Tara Grand maître Répondu le 8 novembre 2020

Un grand merci pour vos réponses.
Je pense effectivement que l’usage du singulier est plus prudent dans ce cas.

Fabulousse Débutant Répondu le 8 novembre 2020

Champ(s)de + spécifique :  nom spécifique au singulier ou au pluriel ?
Question délicate ; jugez-en plutôt :

On écrit « un champ de navets, de betteravesde bléde pommes de terrede trèfle*, de luzerne.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
* Sans se soucier qu’il y a au moins deux sortes de trèfle(s)** : à trois feuilles et à quatre feuilles !
** Sortes de pose à son tout un problème (cf. le B.U.).

Il convient d’être très prudent avec champ(s) de lavandes, ne serait-ce que parce que ce pluriel est très rare  chez les auteurs et risque donc  vite d’être considéré comme fautif.

Bonne nuit !   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2020

On est donc tout à fait du même avis Prince.

le 9 novembre 2020.