Bonjour, je suis une femme si j’écris « Merci de m’avoir tenue informée » est ce que tenu « u » ou « ue »

kats Débutant Demandé le 6 juin 2017 dans Accords

« Bonjour, je suis une femme. Si j’écris…»

L’absence de ponctuation laisse à penser que la condition pour que vous soyez une femme, c’est d’écrire… :
« je suis une femme si j’écris… », non ! « je suis une femme. Si j’écris… »

le 6 juin 2017.

3 réponse(s)

Vous êtes une femme, donc il faut écrire :
« Merci de m’avoir tenue informée ».

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2017

Merci 🙂

kats Débutant Répondu le 6 juin 2017

Bonjour,

Comme le dit jean bordes, vous devez écrire : « Merci de m’avoir tenue informée. »
Un homme écrirait : « Merci de m’avoir tenu informé. »

Pourquoi ? Parce que, selon la règle bien connue, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) si ce dernier est placé avant le verbe.
Ici, où est le COD ? Merci d’avoir tenu informé(e) qui ? moi, m’ est donc le COD et il est placé avant le verbe.  Le participe passé va donc s’accorder en fonction du genre de la personne qui parle.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 juin 2017