Écririez-vous « des hommes en costume » ou « des hommes en costumes » et « des femmes en robe du soir » ou » des femmes en robes du soir ».

Je penche pour le singulier, mais peut-être me trompé-je.

Azucena Grand maître Demandé le 5 novembre 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Merci infiniment. J’avais donc la bonne intuition, mais il est toujours bon de savoir pourquoi. Encore merci.

Azucena Grand maître Répondu le 6 novembre 2023

La préposition en introduit un complément circonstanciel qui indique la manière dont les personnes étaient habillées, et il est tout à fait possible de mettre un pluriel, et c’est bien la même logique que pour le possessif :
vision distributive (= singulier) : À cette soirée, les femmes portaient une robe de soie >>> des femmes en robe de soie ;
vision collective (= pluriel) : À cette soirée, les femmes portaient des robes de soie >>> des femmes en robes de soie.
Dans le cas présent, robe, costume, et autres vêtements désignent bien un vêtement particulier, on le voit parce qu’il est possible de caractériser ces vêtements de façon très contextuelle, ce qui serait impossible si le vêtement désignait un type.
Des femmes en robe(s) de soie achetée(s) dans des maisons de haute-couture / en robe(s) de soie mal repassée(s) / défraîchie(s) / etc.
Des hommes en costume(s) faits d’étoffes raffinées / en costume(s) froissé(s).

marcel1 Grand maître Répondu le 6 novembre 2023

Le singulier est de mise. Des hommes en costume, des femmes en robe du soir, des jeunes filles en tutu. Il faut réserver le pluriel aux cas où les individus porteraient
différents costumes successivement, pour un défilé de mode par exemple.

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2023

En + complément du nom sans article
ils sont en costume – elles sont en robe du soir – ils sont en tenue de travail..
Il faut à coup sûr le singulier pour le complément du nom, sauf si celui-ci désigne un objet pluriel par nature
En effet le complément du nom précédé de « en » désigne un type de vêtement et pas un vêtement particulier. Au cas contraire, la construction serait différente :
Ils sont élégants dans leur(s) costume(s) bien coupé(s) – Elles apparurent dans des robes du soir magnifiques/une robe du soir magnifique – ils se sont mis dans leur(s) tenue(s) de travail habituelle(s)

Il est impossible d’ajouter une détermination autre qu’un adjectif et qu’un cdn (qui ne lèvent pas l’appartenance à un type) au complément du nom introduit par « en ». On ne peut utiliser de relative :
Ils sont élégants dans leur(s) costume(s) qu’ils ont fait faire sur mesure. – elles apparurent dans des robes du soir qui  suscitèrent l’admiration.
mais on ne peut avoir  : °Ils sont élégants en costume(s) qu’ils ont fait faire sur mesure. – elles apparurent en robes du soir qui  suscitèrent l’admiration –

Tara Grand maître Répondu le 6 novembre 2023