Quels temps faut-il utiliser pour narrer un événement « futur » mais dans le passé ? Merci.

Est-ce que l’accord des verbes dans cette phrase est juste svp ? Le 16 avril 2017, jour de Pâques, la Communauté Notre-Dame accueille une nouvelle Sœur en la personne de Sœur Marie-Joseph VOIRIN, de retour d’Haïti après 3 ans de noviciat. Après un séjour d’un mois en famille, cette dernière intégrerait la Communauté où elle y resterait 3 mois.

SJC Débutant Demandé le 8 juillet 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Si vous choisissez le système du présent pour écrire un récit du passé (il s’agit alors d’un présent narratif), il faut garder tous les temps de ce système.
Hier il a préparé la cérémonie, aujourd’hui c’est le jour de Pâques et demain il rentrera chez lui.

Si vous utilisez le système du passé il faut utiliser un autre jeu de temps et d’indicateurs temporels :
La veille il avait préparé la cérémonie, ce jour était le jour de Pâques et le lendemain il rentrerait chez lui.

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2022