Bonjour

Je pense que ces trois phrases sont correctement accordées, mais j’ai quand même des doutes…

et donc, si vous pouviez me donner votre point de vue…

Merci
car ils n’avaient encore jamais entendu de tels bruits

ou : entendus ?

( dans la première phrase, si j’ai bien retenu la leçon, le COD se trouve après le verbe, donc pas d’accord )

Ces personnes soutenaient que grâce à toutes les œuvres qu’avaient jadis accomplies leurs pères, ceux-ci étaient très grands aux yeux de Dieu

ou :
accompli

( Là, j’ai franchement un doute au niveau de l’accord… )

ayant alors épuisé tous les sujets de discussion

ou : épuisés

( La je pense que c’est correct, COD après verbe, donc pas d’accord… )

Merci

Philip Débutant Demandé le 6 juin 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour.

1- Vous avez raison, participe passé avec avoir, donc accord avec le COD si placé avant. Le COD est « de tels bruits« , placé après le verbe, donc pas d’accord : « car ils n’avaient encore jamais entendu de tels bruits »

2-Encore un participe passé avec avoir. Le sujet de « avaient accompli » est « leurs pères« , les pères avaient accompli QUOI ? : « qu‘ » mis pour oeuvres et placé avant le verbe, donc accord : « Ces personnes soutenaient que grâce à toutes les œuvres qu’avaient jadis accomplies leurs pères, ceux-ci étaient très grands aux yeux de Dieu »

3- Vous avez encore raison, le COD (les sujets de discussion) est placé après le verbe, donc pas d’accord : « ayant alors épuisé tous les sujets de discussion »

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 6 juin 2016