bonjour

Bonjour

Voici la phrase:  » il vivait heureux et régnait sur la tribu jusqu’ au jour ou la gerre éclata »

Quelle est la nature et fonction grammaticale  du mot heureux svp?

Merci d’avance

sapira Membre actif Demandé le 30 juin 2019 dans Général

Jusqu’au jour où (avec l’accent grave sur le U )

le 7 juillet 2019.

4 réponse(s)

Je dirais que c’est un adjectif attribut du sujet il.

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2019

si c est un attribut il faut la présence d un verbe d état ,or le verbe « vivre » n en est pas un.   Comment résoudre le problème svp?

sapira Membre actif Répondu le 30 juin 2019

La. Liste des verbes attributifs n’est pas limitée mais un attribut se rapporte au sujet.
Et dans votre phrase, heureux se rapporte au sujet.
Peut-être que vous préférez voir heureux comme complément circonstanciel de manière. Mais je pense que c’est délicat car il est non supprimable.

le 30 juin 2019.

Et en effet comme le précise tara, l’adjectif ne se rapporte pas au verbe. Où avais-je la tête…

le 1 juillet 2019.

Verbes d’état et/ou verbes attributifs »

Plutôt que de parler de verbes d’état, on parle maintenant de verbes attributifs. D’autres verbes que être, sembler, paraître »… peuvent introduire des attributs.
BDL :
En grammaire moderne, la notion de verbe attributif s’étend à d’autres verbes qui ne sont pas à proprement parler des verbes d’état mais des verbes en emploi attributif; par exemple, vivre, mourir, sortir, revenir, arriver, tomber, partir, etc. s’emploient dans des contextes où on peut les remplacer par le verbe être.
Exemples :

– Malgré une existence difficile, il mourut heureux.

– Nous vivions tranquilles jusqu’à tout récemment.

– Avec les explications que tu lui as données, elle est partie rassurée.

– Paul est tombé malade dès son retour.
——–
Un adjectif ou un nom* peut être attribut c’est à dire renvoyer au sujet du verbe  (attribut du sujet)
ou au COD (attribut du complément d’objet direct) : exemple :  « J’ai trouvé étrange son comportement ».
*pour simplifier
Quant aux fonctions de l’adjectif :
Il peut être :
– épithète : Pose le gros livre sur la table s’il te plaît.
– attribut du sujet : ce livre est lourd.
– attribut du complément d’objet : Je trouve ce livre lourd.
– apposé : émue, elle se tut.

Remarque : les compléments de manière sont circonstanciels. Les compléments circonstanciels disent dans quelles circonstances l’action donnée par le verbe s’est déroulée. L’adjectif ne se rapporte pas au verbe (sauf quand il est utilisé comme adverbe. Exemple : il parle fort). L’adjectif renvoie au nom (ou au pronom).

Dans votre exemple : il vivait heureux heureux est attribut du pronom « il » auquel il renvoie par l’intermédiaire du verbe « vivre », ici attributif. (Vivre n’est pas toujours attributif. Dans : il vit à Paris – il vit de façon étrange, il n’est pas attributif).
N’hésitez pas à poser des questions si je n’ai pas été claire, Sapira.

Tara Grand maître Répondu le 30 juin 2019

Tara, toujours aussi brillante, notamment par sa clarté d’exposition et ses synthèses.
———–
Il y a des tests à réaliser pour reconnaître l’attribut du sujet :

1°  1re substitution : on remplace l’élément examiné par un adj. qualificatif. Ex. : Joël est un prophète. ==> Joël est aimable, accorte, amène, affable, gentil.

2°  Seconde substitution : on remplace le verbe par être. Ex. : Il vivait heureux auprès de son arbre.  ==> Il était heureux auprès de son arbre.

3° Pronominalisation : on substitue le pronom le par à l’élément examiné. Ex. : Ils paraissaient désorientés. ==> Ils le paraissaient.

le 30 juin 2019.

Merci pour la clarté de votre réponse.

sapira Membre actif Répondu le 1 juillet 2019