bonjour

Bonjour

Quelle serait l orthographe  du mot « quelque » dans les GN suivants svp?

-Il a pris quelque repos ou Il a pris quelques repos
-Il y a quelque temps ou il y a quelques temps

Merci d’avance

sapira Membre actif Demandé le 26 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

La bonne orthographe est « quelque ».

NakMuayFR Membre actif Répondu le 26 mai 2019

Bonjour NakMuay,

Votre réponse n’était pas visible quand j’ai répondu, je passe la mienne en commentaire pour les explications.

Dans la première phrase, nous pouvons remplacer quelque par un peu de (il a pris un peu de repos): donc quelque repos.

Dans la deuxième phrase, nous pouvons remplacer quelque par un certain (il y a un certain temps): donc quelque temps.

Bonne journée

le 26 mai 2019.

Prendre quelques repos s’est écrit et s’écrit encore, mais s’est marginal.

le 26 mai 2019.

Prince,

Vous écrivez :
Prendre quelques repos s’est écrit et s’écrit encore, mais s’est marginal.
Vous vouliez sans doute écrire « c’est marginal » ou « s’est marginalisé« .

Sapira,
Personnellement, je vous recommande de suivre les règles établies, au moins vous serez comprise par tout le monde, et serez sûre de ne pas faire de fautes :
Il a pris quelque repos ; Il y a quelque temps

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mai 2019