bonjour

Bonjour

Comment considere t on le verbe  » etre » svp?  Auxiliaire ou  verbe du 3em groupe?

Mercidavance

sapira Membre actif Demandé le 12 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Sapira,

Être est un auxiliaire qui fait partie du troisième groupe (Bescherelle conjugaison paragraphe 109: appartiennent au troisième groupe les verbes à infinitif en -re : conclure, coudre, paraître, vaincre, l’auxiliaire être.).

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 13 mai 2019

Bonjour.
Il faut savoir que pour certains (pas moi) être n’appartient pas au troisième groupe. Cf. ci-après  Reverso Conjugaison . Par ailleurs, le Dictionnaire Bescherelle des difficultés de 2011 précise que les verbes de ce groupe se terminent, à l’indicatif présent, par -ons, -ez, -ent (en gras dans le texte)… (?)

« Les verbes être et avoir sont des verbes dont la conjugaison présente de nombreuses particularités : ils n’appartiennent à aucun groupe. »

En tout état de cause, être n’est pas uniquement un verbe auxiliaire, sémantiquement faible et servant à conjuguer d’autres verbes* ; il est aussi un verbe à sens plein, comme exister (Je pense, donc je suis) ou se trouver (Je suis à Paris).

* « Être, employé comme auxiliaire, sert à former :

A.  Tous les temps de la conjugaison passive. Elle est estimée de tous. Nous avons été surpris par l’orage.
B.  Les temps composés à la voix active :

1. D’un petit nombre de verbes intransitifs (la plupart des verbes de mouvement, ainsi que Naître et Mourir). Il est venu à pied. Je suis passé prendre de ses nouvelles. Nous étions rentrés en hâte.
2. De tous les verbes pronominaux. Je me suis trompé. Ils se sont rencontrés dans l’escalier. La robe qu’elle s’est commandée. Cette propriété s’est vendue pour une bouchée de pain. Impers. Il s’est tenu hier une assemblée houleuse. »
Dictionnaire de l’Académie française, s.v. être, VII.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2019

Bonjour Prince,

Il va falloir que je change mon Bescherelle (1997) car voici ce qu’il y a d’écrit dans le mien:

109-  le troisième groupe:
Le troisième groupe réunit tous les autres verbes environ 370 .
– le verbe aller, avec son infinitif en -er => tableau 23,
-les verbes à infinitif en -ir sans élargissement: courir, nous cour-ons. ils cour-aient. ils cour-r-ont (ou le deuxième -r- ne fait pas partie du radical, mais est affixe du futur , cour-ant. etc. => tableaux 24 à 37,
-les verbes à infinitif en -oir : devoir, pouvoir, l’auxiliaire avoir, etc. => tableaux 40 à 57,
-les verbes à infinitif en -re : conclure, coudre, paraître, vaincre, l’auxiliaire être, etc. => tableaux 58 à 68 .

La conjugaison c’est comme le temps, cela change! 🙂

Bonne journée

le 13 mai 2019.

Bonjour Prince,

Je viens de réaliser que pour le  dictionnaire Bescherelle: aller, dire et faire ne font partie d’aucun groupe à l’instar d’être et d’avoir.

Bonne journée

le 14 mai 2019.