bonjour

Bonjour

Voici la phrase:  « Elle habite près de la boulangerie »

  1. Quelle est la foction grammaticale du GN   « près de la boulangerie »svp?
    Est ce un COI car » près  » est une préposition ou un CCL car il indique un lieu?
  2. Quelle est sa nature grammaticale?

Merci d’avance

sapira Membre actif Demandé le 6 mai 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Ce ne peut pas être un CCL (complément de phrase), parce qu’il est difficilement déplaçable et en tout cas, il n’est pas effaçable (supprimable). Elle habite (?). Il s’agit d’un complément adverbial essentiel de lieu.

Autres ex. : Il habite à Paris. Elle va à Toulouse. Nous sommes le 6 mai 2019  (CAET).

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2019

Bonsoir Prince,

J’ai pris note pour le complément essentiel de lieu. En revanche, je verrais « près de » comme une locution prépositionnelle et non comme un adverbe.
Près de dans le dictionnaire de l’AF est définie comme telle.

Qu’en pensez-vous?

Bonne soirée

le 6 mai 2019.

Bonjour Sapira,

Question 1: près de la boulangerie est un CCL car cela répond à la question: « elle habite ? » => près de la boulangerie.
Question 2: « près de » est une préposition, c’est donc un groupe prépositionnel.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 6 mai 2019

Bonjour Laurence,

Le complément adverbial ne comporte pas nécessairement un adverbe. Voici le définition qu’en donne le Bon usage actuel (§ 310).

« Le complément adverbial est un complément qui est un adverbe ou qui peut être remplacé par un adverbe.

Cela s’oppose à la fois aux compléments d’objet (présentés dans le I ) et au complément d’agent (voir le III ci-dessous .
Le complément adverbial correspond à ce que l’on appelle traditionnellement complément circonstanciel , désignation que méritent une partie seulement des compléments auxquels on donnait ce nom ».

L e complément adverbial essentiel (qui s’oppose au « complément adverbial circonstanciel ») peut être :
– un nom ou un groupe nominal : Nous sommes mardi ; nous sommes mardi matin ; il habite rue des Plants  de pomme de terre ;
– un groupe prépositionnel nominal : « Tous les chemins mènent  à Rome »  ;
– un pronom : J‘y suis ;
– un adverbe, un groupe  adverbial ou prépositionnel adverbial :  Laurence écrit correctement ;
–  un adj. à valeur adverbiale : Ton sac pèse lourd  ;
– enfin, un infinitif ou un groupe verbal à l’infinitif introduit par une préposition : Elle passe ses journées à manger des bonbons.

Le complément adverbial circonstanciel, quant à lui, peut être :
– un adverbe, une locution adv.,  un groupe adverbial ou prépositionnel adverbial : Pars  d’ici  ! ;
– un nom, un groupe nominal ou prépositionnel nominal : Il sortira mercredi, à deux heures  ;
– un pronom ou un groupe prépositionnel pronominal  : Rentrez chez vous  ;
– un infinitif, éventuellement introduit par un préposition : Je joue au Loto pour gagner ;
– un gérondif : Elle conduit sa voiture en téléphonant ;
– Tu réussiras très bien ton examen si tu travailles beaucoup.

Près de est en effet une locution prépositionnelle (certains disent : « prépositive »).

Bonne journée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2019

Bonjour Prince,

Merci tout d’abord pour votre réponse et la petite référence à l’agriculture! 🙂

Je vais un peu pinailler pour que tout soit bien clair dans ma tête. Il me semblait que la nature grammaticale était indépendante de la fonction grammaticale comme le laisse supposer le BU.
Le complément adverbial circonstanciel, quant à lui, peut être :
– un adverbe, une locution adv.,  un groupe adverbial ou prépositionnel adverbial : Pars  d’ici  ! ;
– un nom, un groupe nominal ou prépositionnel nominal : Il sortira mercredi, à deux heures  , etc….

Pour moi,  complément adverbial essentiel est une fonction grammaticale. En revanche, dans le cas de Sapira qui demande la nature grammaticale de « près de la boulangerie », j’aurais opté pour un groupe prépositionnel (nominal comme l’indique le BU) car c’est introduit par « près de ».

Bonne journée

le 7 mai 2019.

Bonsoir Laurence,

1.  Oui, le C.A.E. est une fonction grammaticale.

2. Oui, près de la boulangerie est un groupe prépositionnel nominal. Comme à Rome dans l’ex. que ‘ai donné.

(Bravo ,vous avez parfaitement compris !   🙂 )

le 7 mai 2019.