bonjour

Bonjour

Voici la phrase :
« Tu viendras chez mo icomme ca nous  parlerons un peu »
Quelle est la nature et fonction grammaticale du groupe de mots »un  peu »svp?

Merci d avance

sapira Membre actif Demandé le 1 mai 2019 dans Général

Comme ça

le 1 mai 2019.

2 réponse(s)

Un peu est un adverbe (locution adverbiale qui ici est complément circonstanciel de quantité.

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2019

Précisions terminologiques :

Ici, je dirais plutôt CC de temps. Ce complément  répond à la question Quand ? , mais aussi à d’autres questions, comme Pendant combien de temps ?
Si on  souhaite être plus précis encore, on dira que un peu est un CC de durée.

Cela dans la terminologie traditionnelle ; car, dans la nouvelle terminologie grammaticale (cf. programmes scolaires de 2015 ; BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, p. 239), on préfère  parler de compléments de phrase pour désigner les  CC, pour  marquer plus clairement leur opposition avec les « compléments du verbe ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2019

CC de durée, très intéressant mais c’est bien une quantité ?

le 1 mai 2019.

Oui, on peut dire cela. Une quantité … de temps = une durée.

le 1 mai 2019.