bonjour

voici la phrase:
« Nous allons faire connaissance de  sa soeur »
Quelle est la nature est fonction grammaticale du groupe de mots « faire connaissance » svp ?

Merci d avance

sapira Membre actif Demandé le 1 mai 2019 dans Général

est ==>et

le 1 mai 2019.

3 réponse(s)

Bonjour,

Des grammairiens ne s’accordent pas sur les caractères propres de la proposition infinitive ; certains nient même son existence. Pour ma part, j’admets qu’elle existe si elle a un sujet propre (ex. : J’entends les enfants crier).

Dès lors, dans la phrase soumise,  Nous allons faire la connaissance de sa soeur, il n’y a  pas de proposition infinitive.

Je poursuis mon analyse  (il va sans dire que vous pouvez ne pas la partager) : en l’espèce, il y a un infinitif complément d’objet direct.

 Il en est de même dans Elle entend réussir son examen  (un seul sujet, qui est elle ; réussir = C.O.D.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2019

J’ai hésité avec l’infinitif COD mais c’est le verbe aller qui me chiffonne :
Je vais + Cod ???
Vous ne souscrivez pas à mon futur proche ?

le 1 mai 2019.

Bonsoir,

1. Aller + infinitif :  emplois (bref rappel) :
Nous allons faire la connaissance de sa soeur a deux significations :
= » Nous partons faire la connaissance de sa soeur. »  Ici, aller est employé comme verbe de mouvement ;
=  » Nous allons prochainement faire la connaissance de sa soeur : aller est utilisé alors comme auxiliaire  pour exprimer le futur proche (ou « futur immédiat » ou « futur imminent ») .
Certaines phrases peuvent d’ailleurs être ambiguës, comme  la phrase soumise  ou Je vais  voir  ma dulcinée.

2. Qu’il s’agisse du futur proche ou non (cf. 1), je n’ai pas trouvé mieux, pour l’instant, que de considérer que l’infinitif est, dans les cas de l’espèce, C.O.D. Comme Cordial  : « Souvenez-vous que la présence d’un sujet propre est une condition indispensable pour constituer une proposition infinitive. Il ne faut pas confondre un infinitif complément d’objet direct avec l’infinitif, base d’une proposition :
Il espère réussir. [Il espère quoi ? réussir]
Un seul sujet, une seule proposition
J’entends les oiseaux chanter.
Deux sujets, deux propositions »

3.   Je ne disconviens donc pas qu’il puisse s’agir, dans la phrase soumise,  d’un futur proche (au contraire : cf. 1)  mais nos analyses ne se situent pas au même niveau et, de ce fait, ne sont d’ailleurs pas incompatibles. La vôtre s’inscrit dans le cadre de l’aspect du procès ; la mienne s’efforce de répondre à l’une des deux questions posées, celle de la fonction grammaticale.

4. Mon avis n’est toutefois pas frappé  au coin  de la certitude absolue (cf. d’ailleurs mon il va sans dire que vous pouvez ne pas […] partager [mon analyse] ).

Bonne nuit.  🙂

le 1 mai 2019.

Faire connaissance est une locution verbale. Ici, elle est employée au futur proche avec le verbe aller, qui joue le rôle d’un auxiliaire et ne signifie pas un déplacement (on ne va nulle part).
Je vais faire quelque chose signifie que l’on est sur le point d’accomplir une action (futur proche).

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2019

Je me permets d’attirer votre attention sur cette tournure, qui n’est pas employée correctement dans votre phrase.
Les bonnes tournures sont :

Nous allons faire LA connaissance DE sa sœur.
OU BIEN
Nous allons faire connaissance AVEC sa sœur.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mai 2019

C’est vrai !

le 1 mai 2019.