bonjour

Répondu

bonjour
Doit on écrire:toute la famille « machin » vous souhaite ou vous souhaitent
merci

remi Amateur éclairé Demandé le 3 janvier 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« la famille » est un nom commun singulier (qui désigne plusieurs personnes, comme le groupe, le troupeau, la horde)= la famille est grande, la famille vous souhaite…
« Toute » est un adjectif (féminin singulier) qui s’applique à la famille.

Tout cela est donc du singulier.

Toute la famille vous souhaite une heureuse année.

Règles générales :
Si le verbe a un nom collectif singulier pour sujet + son complément au pluriel , l’accord se fait selon le sens.

Quelques noms collectifs fréquents: -tas- multitude – foule – majorité – infinité – poignée –
Dans ce cas on peut avoir le choix:
Une multitude de mouches a envahi la pièce.
Une multitude de mouches ont envahi la pièce.

Mais :

une foule de clients attend devant le magasin (insiste sur la foule)
une foule de touristes visitent la France chaque année (insiste sur les touristes, qui ne visitent pas en foule)

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2016

merci beaucoup

Clair net et precis

remi Amateur éclairé Répondu le 3 janvier 2016