bonjour

voici la phrase suivante:
Le nouveau dont la maitresse  nous avait parle arriva dans la classe un vendredi matin.         Quelle est la fonction grammaticale du pronom relatif <dont<  svp?

Merci d avance

sapira Membre actif Demandé le 30 avril 2019 dans Général

Nous avait parlé

le 1 mai 2019.

2 réponse(s)

Dont a la fonction de mot subordonnant (il relie deux propositions) et il a la fonction de l’antécédent (le mot auquel il se rapporte), ici « la maîtresse nous a parlé du nouveau » : complément indirect du verbe parler.

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2019

Oubli fâcheux du mot d’objet, COI

le 1 mai 2019.

Plus précisément : complément d’objet indirect  (C.O.I.). Le « Grevisse » abrège en  « objet indirect », mais il y a aussi le mot « objet ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2019