Concernant le verbe « rajouter », la formule : « Ce nouveau problème rajoute à mes angoisses. » est-elle juste, ou doit-on formuler  « Ce nouveau problème en  rajoute à mes angoisses » ? Merci

CAT Débutant Demandé le 25 mai 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

« en » serait redondant, voire pléonastique (il est mis pour « ce nouveau problème »).
Il convient d’écrire :
« Ce nouveau problème rajoute à mes angoisss », bien plus élégant.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mai 2018

Pour moi, rajoute c’est ajouter de nouveau… Donc ajouter suffirait sans le « en » bien sûr.
Peut-être que la forme pronominale est juste aussi. Ce nouveau problème s’ajoute à mes soucis.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2018

Merci beaucoup Grands Maîtres !

CAT Débutant Répondu le 25 mai 2018

Bonjour,

Rajouter et ajouter sont des verbes transitifs qui se construisent donc avec un C.O.D.

Dans la phrase : « Ce nouveau problème rajoute à mes angoisses », il n’y a pas de C.O.D.

Il ajouta cent euros à la somme.
Il rajouta du sucre à son café.

Et pourquoi ne pas dire :

Ce nouveau problème accentue mes angoisses.

czardas Grand maître Répondu le 25 mai 2018