Bon usage du mot « subséquent »
Supposons que je souhaite parler de tous les caractères d’un même mot qui se trouvent après le premier caractère de ce mot (par exemple les caractères « e », « u », « x » dans le mot « jeux »). Le mot « subséquent » est-il adapté dans ce cas? En d’autres termes, est-ce correct de dire « Les lettres subséquentes à la lettre j dans le mot jeux … » ou « les lettres subséquentes au premier caractère du mot jeux… »? Si non, y a-t-il un terme plus adapté?
L’adjectif subséquent est un terme technique du registre juridique, qu’on ne trouve guère que dans des textes spécialisés. Vous pouvez voir les nuances d’emploi et des exemples ICI.
Il n’est donc pas très adroit ni très pertinent de l’utiliser pour simplement dire suivant : « Les lettres suivant la lettre j dans le mot jeux … »
NB Jacques Brel avait tourné en ridicule l’usage pompeux de subséquemment dans une chanson Le Caporal Casse-Pompon.
Je ne connaissais pas la chanson de Brel mentionnée dans votre réponse. Belle découverte qui m’a fait rire (un peu jaune ).
Merci pour votre réponse!
