Bon usage de la virgule

Répondu

Bonjour,
Pourriez-vous m’ éclairer sur le bon usage de la virgule. Je me demande si l’ on peut employer une virgule devant un participe présent comme dans la phrase suivante:  » De fait, les diplômes étrangers n’ ont pas de reconnaissance légale sur le territoire italien et ce sont les Universités qui effectuent une évaluation générale du titre d’ étude obtenu, établissant une correspondance de niveau avec un titre italien ».
En vous remerciant de l’ attention que vous porterez à ma demande, je vous souhaite une agréable journée.

Wanna Amateur éclairé Demandé le 1 juin 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La virgule est bien utilisée puisqu’il s’agit d’un complément circonstanciel de manière.
Vous auriez pu écrire « en établissant ». Mais votre phrase est longue et la majuscule à Universités ne s’imposent pas, mais il faut un « s » à études (les diplômes sanctionnent des études).

Voici une réécriture :
De fait, les diplômes étrangers ne sont pas reconnus en Italie ;  ce sont les universités qui évaluent cas par cas le titre d’ études, en établissant une correspondance de niveau (ou mieux une équivalence) avec un titre italien ».

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Je vous remercie de vos suggestions et je vous prie de bien vouloir excuser mes fautes d’ orthographes. Je suis penchée sur une traduction trilingue portant sur les équivalences dans les pays européens. En vous remerciant de l’ attention que vous avez portée à ma demande, je vous prie de croire en l’ expression de mes salutations distinguées.

Wanna Amateur éclairé Répondu le 1 juin 2016