bon je suis encore dans l’ennui

que dire :

 » il aurait bien voulu qu’elle l’accompagne jusque chez lui  » ou
« il aurait bien voulu qu’elle l’accompagnât jusque chez lui  »

de même dans un récit au passé :
 » Plus de plage, plus de galets, plus d’eau qui brille  » ou
 » Plus de plage, plus de galets , plus d’eau qui brillait »

merciiiiiiiiii

valerie19 Débutant Demandé le 14 février 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour valerie19.

1- Vous avez raison dans les deux cas.

Après un conditionnel dans la principale, quand le verbe de  la subordonnée  doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l’imparfait :
  il aurait bien voulu qu’elle l’accompagne jusque chez lui
–  il aurait bien voulu qu’elle l’accompagnât jusque chez lui

2- Quand le verbe de la principale est au passé, le verbe de la subordonnée (qui doit être à l’indicatif) se met à l’imparfait si les actions sont simultanées.
(Il n’y avait) plus d’eau qui brillait.

PhL Grand maître Répondu le 14 février 2018

merci infiniment de votre précieuse aide

valerie19 Débutant Répondu le 14 février 2018