blessé ou blessée

Bonjour,
Le COD dans cette phrase, c’est l’arme ou Marc?  Merci

Elle chuta sur le sol en lâchant l’arme qui avait blessé Marc

annemarie Maître Demandé le 27 janvier 2023 dans Accords

4 réponse(s)

« Marc » est COD (L’arme a blessé qui ?)
« l’arme » est le sujet.

Astrolobe Érudit Répondu le 27 janvier 2023

Merci beaucoup

annemarie Maître Répondu le 27 janvier 2023

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je tente :

– Repérez d’abord le verbe – Ici, c’est « blesser » qui vous intéresse.
– Ensuite, posez-vous la question, qui, ou qu’est-ce qui, verbe – Ici, qu’est-ce qui blesse ? La réponse vous donne le sujet. L’arme blesse, l’arme est le sujet.
– Enfin, le sujet blesse qui ou quoi ? La réponse vous donne le COD. Elle blesse Marc, Marc est le COD du verbe blesser.

Si vous posez les mêmes questions avec les verbes chuter et lâcher dans la même phrase, vous n’obtiendrez pas du tout les mêmes réponses : par exemple, l’arme est ici le COD du verbe lâcher. De ce fait, vous auriez dû accorder sous cette forme : « l’arme qu’elle a lâchée ». Qui a lâché ? Elle – Elle est le sujet – Elle a lâché quoi ? L’arme. L’.arme est COD.

Dewelis Grand maître Répondu le 27 janvier 2023

Elle chuta sur le sol en lâchant l’arme qui avait blessé Marc.
La phrase comporte trois propositions (chacune s’organise autour d’un verbe)

1 Elle chuta sur le sol
2 en lâchant l’arme
3 qui avait blessé Marc
C’est cette troisième proposition qui nous intéresse. Il faut considérer les mots présents dans cette proposition. Or, dans cette proposition le mot « arme » n’existe pas.
« qui » est le sujet. C’est un pronom (relatif) qui reprend le nom « arme » de la proposition 1 évitant ainsi sa répétition. Il est sujet et acteur du verbe blesser.
« Marc »
est celui sur qui s’exerce l’action exprimée par le verbe, il est l’objet et le complément du verbe blesser.

Règle du participe passé accompagné de l’auxiliaire avoir : l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant, ce qui n’est pas le cas ici : pas d’accord.
—-
Dans la proposition 2 « en lâchant l’arme »  l’arme est COD du verbe lâcher – le participe présent renvoie au sujet du verbe précédent (elle)
Dans la proposition 1  : « elle » est sujet du verbe chuter – « sol » est complément circonstanciel de lieu du  verbe

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2023

C’est vrai, « arme » n’est pas sujet au sens grammatical du terme. « Qui » est sujet au sens grammatical, il reprend le nom « arme ».
J’ai utilisé un « raccourci » certes fautif, mais que je trouve plus compréhensible, quand on a des difficultés avec les accords (ce qui est parfois mon cas). Mea culpa

le 28 janvier 2023.