Blanchiment/Blanchissement/Blanchissage

Bonjour, voulez-vous bien m’expliquer s’il vous plaît la différence entre blanchiment, blanchissement et blanchissage ? De même, doit-on dire « je vous remercie pour ou de votre réponse ? »

alexandre32 Érudit Demandé le 21 novembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour alexandre32.

– Au sens propre :

Blanchiment = action de blanchir, de recouvrir de blanc ; son résultat. Blanchiment d’un mur, du coton.  (on a peint le mur en blanc) ou action de décolorer pour rendre blanc. Blanchiment des dents, blanchiment d’un linge avec de l’eau de Javel.

Blanchissement = fait de blanchir. Blanchissement des cheveux.  (les cheveux deviennent blancs sans les avoir teints, sans les avoir colorés)
Blanchissage
= action de nettoyer, de blanchir du linge ou de rendre du sucre blanc.

– Au figuré : blanchiment d’argent sale. = donner un existence légale à des fonds obtenus de façon illicite

PhL Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

bonjour,
en résumé:
blanchiment = de l’argent « sale », faire circuler dans du commerce légal de l’argent d’origine de commerce illégal.
blanchissement = quelque chose qui est en train de blanchir, un visage qui pâlit, du papier qu’on blanchit avec un produit, du tissus dans de l’eau de Javel, etc
blanchissage = c’est aussi du linge qui va être (lavé à chaud, puis) blanchit avec de l’eau de Javel, mais à la blanchisserie, un magasin qui prend et lave (en principe) le linge blanc qui doit le rester. De nos jours, la blanchisserie prend parfois aussi d’autres types de travaux.

Myrtille Maître Répondu le 21 novembre 2016

Merci à vous deux !

alexandre32 Érudit Répondu le 21 novembre 2016

🙂

le 21 novembre 2016.