Bjr!! Les bons d’intervention ou d’interventions svp ?

Accords

Anthonysanika Débutant Demandé le 20 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Le singulier ayant une valeur générique, il faut écrire les bons d’intervention.

Tara Grand maître Répondu le 20 février 2024

Oubliez cette histoire de singulier générique, elle n’a en l’espèce aucune pertinence : d’une part parce que dans bon d’intervention, intervention n’est pas générique, d’autre part parce que la généricité n’est pas l’apanage du singulier. Ainsi, le pluriel dans Les éléphants sont des mammifères est tout aussi générique que le singulier de L’éléphant est un mammifère.

Si vous appliquiez ce critère, il vous faudrait dire une réserve d’animal au lieu d’une réserve d’animaux. Diriez-vous cela ? Si oui, vous vous tromperiez, si non, vous voyez donc bien que cet argument ne tient pas. Le choix entre singulier et pluriel est une affaire de (bon) sens.

Ici, on a un singulier parce que :
un bon d’intervention = un bon qui atteste d’une intervention*.
Tout comme : un bon de commande = un bon qui atteste d’une commande ;
un bon de livraison = un bon qui atteste d’une livraison ;
un bon de retour =  un bon qui atteste d’un retour, etc.

Et une réserve d’animaux = un territoire (plus ou moins protégé, réglementé) sur lequel vivent des animaux.

Et donc, si un bon attestait de plusieurs interventions, on aurait bon d’interventions = bon qui attestent de x interventions.

* Dans bon d’intervention, l’absence d’article (on ne dit pas bon d’une intervention / bon de l’intervention) permet à intervention de perdre sa fonction référentielle (qui est la fonction normale d’un substantif), pour acquérir une fonction catégorisante (il prend une valeur d’adjectif relationnel), qui permet d’opposer ce bon-là à d’autres types de bons : le bon d’intervention / de commande / de retour, etc. et de faire de ce groupe de mots un mot composé.
Pour comprendre la différence entre un groupe de mots qui forme un mot composé et un groupe qui n’en forme pas, voir par exemple la table de cuisine vs la table de la cuisine – Le premier est un mot composé qui désigne un type particulier de table (où seul le mot table réfère, le mot cuisine vient dire de quel type de table il s’agit > table de cuisine = un référent : table) ; le deuxième n’est pas un mot composé, mais un groupe formé de deux mots qui réfèrent tous les deux (il est question d’un table qui se trouve dans la cuisine > table de la cuisine = deux référents : table + cuisine).

marcel1 Grand maître Répondu le 21 février 2024

Bonjour,
Le plus souvent, un bon est un document qui crée  un droit, un avantage à un certain type de prestation ou qui sert à autoriser, à enregistrer cette prestation. C’est donc la nature de cette prestation qui est indiquée comme complément du nom bon. S’agissant de cette nature dans un sens général, le singulier est requis : un bon de réduction, un bon d’alimentation, un bon d’intervention.

On peut cependant imaginer, dans telle ou telle entreprise, que  le responsable remette aux employés un petit formulaire (un bon) sur lequel sont indiquées les différentes interventions à réaliser dans la journée ou lors d’une tournée. Dans ce cas, il s’agit d’un bon d’interventions, mais ces interventions sont identifiables individuellement : elles ont un sens particulier et non général. On préférera néanmoins dire : la liste d’interventions.

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 février 2024