biosystème

Répondu

Bonjour,

Ce mot est-il correct ? Si non, peut-il être remplacé par écosystème ou le sens est différent ? »Parce que tout ce qui existe dans ce (…) change constamment : les étoiles, les galaxies, les planètes, les formes et les biosystèmes ; tout change et se transforme. »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 26 décembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Virginie.

On trouve biosystème dans le dictionnaire Cordial, le Wiktionnaire et, plus généralement, sur la Toile, notamment dans des raisons sociales. Par contre, le Dictionnaire de l’Académie française, le Grand Robert de 2017, le TLFi, le Grand dictionnaire Larousse illustré de 2015 et le Larousse en ligne n’ont pas enregistré ce mot.
De plus, si le Wiktionnaire le donne comme synonyme de écosystème, il n’en est pas de même du Cordial  (qui lui donne un sens différent).

Wiktionnaire :

« biosystème \bjɔ.sis.tɛm\ masculin

  1. (Biologie) Écosystème, système où des êtres vivants interagissent.
    • Modélisation, prévision et simulation de biosystèmes.
    • Le langage fait évidemment partie d’une adaptation réussie permettant de mieux contrôler le biosystème et d’agir sur ce dernier plus efficacement, même si la « contrepartie » en est la dépense occasionnée par le refoulement. — (Marc Nacht A l’aise dans la barbarie, 1994)
    1.

Cordial

« Définition de biosystème

nom masculin singulier
    1.  Sciences. Système biologique, ensemble des rythmes biologiques d’un être humain. »

Compte tenu de ce qui précède, je n’emploierais pas le vocable « biosystème ». Peut-être celui-ci est-il utilisé, dans la phrase soumise, dans le sens de « écosystème », mais, faute de certitude, il n’est pas possible, à mon sens, de remplacer « biosystème » par « écosystème ».

(Ajout : Ecrit sans avoir lu les messages précédents.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 décembre 2018

Bonjour VirginieK.

Le mot « biosystème » n’existe pas mais peut être remplacé par écosystème si vous vouliez parler d’ensemble écologique formé par le milieu et les organismes qui y vivent

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2018

Le mot biosystème semble absent des principaux dictionnaires de référence (TLF, Robert, Larousse) même si on en trouve mention dans des lexiques divers sur internet (exemple).
Par ailleurs, il fait l’objet de mentions dans des ouvrages depuis les années 1960 sans que son sens soit clairement défini. Il est en tout cas peu répandu par rapport à ce qui semble être son strict homonyme, écosystème.
Pour aller plus loin (exemples, contextes), vous pouvez travailler sur les données de ce Ngram.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 décembre 2018

merci pour toutes vos recherches, très utiles.
Bonne soirée,
Virginie

VirginieK Grand maître Répondu le 26 décembre 2018